Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier les états de résultats.
Il est compétent pour organiser, au sein du club dans lequel il est licencié, des tournois internes, des tournois NC et 4e série, des tournois de jeunes, à l’exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l’homologation requiert un JAT 2 ou de qualification supérieure.
Il peut également organiser des Tournois Multi-Chances (TMC), être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi ou organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de beach tennis, de padel et de tennis fauteuil homologuée par la FFT.
Tout Juge-arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la qualification ; il obtiendra alors la qualification de Juge-arbitre le jour où il atteindra l’âge de la majorité légale.
Connaissances requises :
Tous les 3 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition individuelle (en simple et en double) homologuée par la FFT. Les JAT 2 n’exercent leur fonction que sur le territoire de la ligue ayant délivré la qualification. Une dérogation peut leur être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAT1 depuis 1 an minimum et avoir juge-arbitré au moins un tournoi chaque année.
Connaissances requises :
Tous les 2 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.
Il est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition individuelle de tennis, de beach tennis ou de padel homologuée par la FFT.
Il a la même compétence que le FJAT 3, étendue aux compétitions internationales.
Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l’exception des championnats prénationaux.
Tout Juge-Arbitre doit être majeur. Toutefois, un jeune encore mineur peut suivre les formations et passer les épreuves permettant d’acquérir la
qualification ; il obtiendra la qualification de JugeArbitre le jour où il atteindra la majorité légale.
Connaissances requises :
Tous les 4 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.
Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l’exception de la Première Division.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE1 depuis un an minimum et avoir juge-arbitré au moins deux rencontres.
Connaissances requises :
Tous les 2 ans maximum, participation à une séance de perfectionnement technique avec étude de cas.
Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.
Le candidat doit être titulaire de la qualification JAE2 depuis 3 ans minimum et avoir juge-arbitré au moins 2 rencontres de championnat
national par an.
La candidature doit avoir reçu l’avis favorable du Président de la Commission Régionale d’Arbitrage et du Président de la ligue et être présentée, par écrit, à la Commission Fédérale d’Arbitrage.
Chaque comité départemental organise de nombreuses sessions de formation pour le juge-arbitrage tout au long de la saison.
Retrouvez les différentes formations proposées par votre comité.