Galerie photos
Les 5 comités
Calvados
Eure
Manche
Orne
Seine-Maritime

Le lancement de l’opération

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

En 2009, la FFT lance l’Opération Balle Jaune qui permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

Balles Opération Balle Jaune

Grâce à cette initiative, plus de 40 sols sportifs ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.

 

 

Un recyclage en 5 sets

COLLECTE DANS LES CLUBS

Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

TOUR DE FRANCE COVED

Partenaire de l’opération, COVED organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

BROYAGE DES BALLES

L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.

TRANSFORMATION EN SOLS SPORTIFS

Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.

 

PARRAINAGE DE STRUCTURES LOCALES

Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques