La pratique sportive est le meilleur relais de proximité pour véhiculer les valeurs d’apprentissage de la citoyenneté, de lutte contre les discriminations, d’insertion sociale, de santé. C’est pourquoi le Département a décidé de soutenir les actions menées par les clubs au quotidien, en particulier en faveur des publics les plus éloignés de la pratique sportive : les personnes âgées, les personnes isolées, celles à mobilité réduite ou en situation de handicap.
bénéficiaires
Les associations dont le siège social se situe en Seine-Maritime, affiliées à une fédération sportive agréée par le ministère chargé des sports et proposant un projet d’activité sur l’une des thématiques suivantes :
- Sport Santé, Bien-Être,
- Sport et citoyenneté et lutte contre les discriminations,
- Sport et handicap (obligation d’être labelisé par la CDSH76 et inscrit sur le Handiguide)
PROJETS NON ÉLIGIBLES
- Les événements ponctuels (stages sportifs, manifestations, actions sur le temps scolaires sauf ULIS et CLIS),
- Le sport d’entreprise,
- L’acquisition de matériel et le fonctionnement lié aux activités traditionnelles du club,
- Projet de mise en réseau ou de coordination.
AVANTAGES
Un projet par an et par association peut être subventionné. Celle-ci est versée en deux fois : 50 % à la notification et 50 % à la fin de la saison, sur présentation d’un bilan moral et financier.
TAUX D’INTERVENTION ET MODALITÉS D’ATTRIBUTION
Chaque demande est étudiée par une commission composée d’élus et de techniciens, qui formule à la Commission Permanente des propositions de subvention au vu de l’intérêt du projet, apprécié au regard des critères suivants :
- Implication des bénéficiaires : le projet sera apprécié en fonction de la manière dont il favorisera la participation et la prise de responsabilités des bénéficiaires dans le déroulement du projet,
- Périodicité de l’action : l’action doit s’inscrire dans la durée et dans le cadre d’un projet pédagogique,
- Qualité de l’argumentaire : le projet présente une description claire, des objectifs visés, de la stratégie…
- Pour les actions en faveur des publics en situation de handicap, l’association devra être labellisée ou en cours de labellisation “Sport et Handicap”.
LE DOSSIER
Dossier Tremplin Sport – saison 2022/2023